Luzule de Forster, Luzula forsteri, JONCACÉES, description et photographies proposées par l'école forestière de la Forêt Virtuelle, http://foretvirtuelle.com

Luzule de Forster



Inflorescence dirigée vers le haut, les fleurs étant brun rougeâtres et toujours dirigées du même côté. Une longue bractée, néanmoins dépassée par l'inflorescence se situe à sa base. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)




Plante vivace atteignant généralement moins de 25 centimètres, la luzule de Forster a pour caractère indicateur acidicline de mull acide . Assez commune jusque 1250 mètres d'altitude dans la moitié Ouest de la France, elle est quasiment absente en dehors de cette zone.

Critères de reconnaissance:




(1) Inflorescence dirigée vers le haut, les fleurs étant brun rougeâtres et toujours dirigées du même côté. Une longue bractée, néanmoins dépassée par l'inflorescence se situe à sa base.

(2) Nombreuses feuilles basilaires nettement poilues et allongées.



Inflorescence dirigée vers le haut, les fleurs étant brun rougeâtres et toujours dirigées du même côté. Une longue bractée, néanmoins dépassée par l'inflorescence se situe à sa base. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Inflorescence dirigée vers le haut, les fleurs étant brun rougeâtres et toujours dirigées du même côté. Une longue bractée, néanmoins dépassée par l'inflorescence se situe à sa base. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)
Nombreuses feuilles basilaires nettement poilues et allongées. Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) Agrandir dans une nouvelle fenêtre (ou onglet)



Données autécologiques:



Écogramme

Espèce d'ombre ou de demi-ombre


Légende
Rare ou absent
Présence moyenne
Forte présence


Xérophiles

Mésoxérophiles

Mésophiles

De milieu frais

Hygroclines

Mésohygrophiles

Hygrophiles

Très acides

Acides

Assez acides

Peu acides

Neutres

Calcaires

Légende:

Optimum

Fréquence plus faible